Sœur cadette de l' hypnose, la sophrologie est de création récente (1960).
Initiateur d'une nouvelle approche de l'hypnose, le docteur CAYCEDO , colombien en poste à BARCELONE, souhaitait donner une autre image des techniques hypnotiques. Il décida d'aborder l'hypnose sous un autre angle, changea la terminologie et étudia les différentes possibilités de l'hypnose. Le docteur SOL lui proposa le mot "sophrologie" pour remplacer le mot "hypnose" trop chargé négativement.
"SOS", "PHREN", "LOGOS" qui ont donné naissance à "sophrologie" veulent dire :"Etudes de l'harmonie de l'esprit" (à rapprocher de "AÏKIDO", art martial traditionnel japonais dont la traduction est : "Voie de l'harmonie de l'esprit").
Pendant plusieurs années la sophrologie n'était, pour les puristes de l'hypnose, qu'un mot pour en remplacer un autre. Bien que le Training Autogène (issu de l'hypnose) apporta lui aussi ses caractéristiques.
Dans le courant des années 70 (1975), le docteur CAYCEDO apporta des éléments supplémentaires à la sophrologie de base; ce sont les Relaxations Dynamiques 1er, 2ème et 3ème degré. Ces techniques de relaxation actives prennent leurs principaux ingrédients dans le Yoga, le Zen et le Bouddhisme.
Aujourd'hui, en FRANCE, différentes écoles ont vu le jour. Certains associent (et mélangent) sophrologie et hypnose, d'autres, caycédiens purs et durs, ne jurent que par la Relaxation Dynamique. Celle-ci s'est agrémentée ces dernières années de nouveaux degrés avec une volonté farouche de se dégager de l'hypnose.
Comme la psychanalyse , la sophrologie, même encore aujourd'hui, a beaucoup de mal à couper le cordon ombilical...