Technique de relaxation proposée par VITTOZ
"Commencez par vous débarrasser des moindres contractures musculaires et abandonnez-vous à une sensation de lourdeur qui envahit votre corps. Imaginez votre corps lourd et pesant comme s'il s'enfonçait dans le sol.
Abandonnez-vous totalement à cette sensation de lourdeur, de lâcher-prise comme un sac de blé qui se vide.
Votre respiration est calme et régulière, prenez-bien conscience de votre respiration.
Portez votre attention maintenant sur votre tête, prenez bien conscience de votre tête et de la détente qui s'en empare. Votre nuque maintenant se détend, vos épaules, votre dos, la poitrine qui devient souple, le ventre qui s'assouplit également, les cuisses, les mollets, les pieds qui sont de plus en plus détendus.
Prenez conscience maintenant des bruits les plus lointains, puis des bruits de cette pièce.
Visualisez maintenant la couleur bleue, la flamme d'une bougie, voyez bien sa forme, sa couleur.
Portez de nouveau votre attention sur la respiration. En inspirant par le nez vous ressentez une sensation de fraîcheur mais aussi les odeurs de la pièce, à l'expiration votre souffle est tiède.
Prenez conscience du contact de vos vêtements sur votre corps, de l'appui de votre corps sur le sol.
Portez votre attention sur vos pieds et laissez se développer une sensation. Cette sensation est personnelle et différente suivant les personnes. Cette sensation envahit la plante des pieds, puis les chevilles, mollets, genoux, cuisses, ventre, reins, mains, poignets, avant-bras, coudes, bras, épaules, poitrine, dos, tête, visage.
Prenez bien conscience de votre état de calme et de repos."